
Après des études à Sciences Po puis un DEA de sociologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, j’ai réalisé une thèse de socio-économie de l’innovation, à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris.
Mon travail s’est déployé dans trois directions : une étude socio-anthropologique de l’organisation et du travail autour d’une innovation technologique (le métro à conduite automatique) ; une recherche philosophique autour des concepts d’événement et de processus ; une contribution aux travaux de prospective de la RATP (transfert de technologie, innovations et qualité dans les services).
J’ai ensuite réalisé deux post-doctorats. Le premier à l’Institut Max Planck d’histoire des sciences, à Berlin, consacré à l’anthropologie philosophique et à l’histoire de la réanimation néonatale. Le second à l’INRAe, consacré à une modélisation de la recherche participative et de la co-conception pour l’agriculture durable.
J’ai ensuite enseigné l’histoire et la philosophie de la médecine et de la biologie à l’Université Paris Diderot. J’ai approfondi mes compétences en philosophie en passant un master 2 à l’Université Paris Ouest Nanterre où je me suis spécialisé sur le philosophe français du 20ème siècle Raymond Ruyer puis sur le non-dualisme. Enfin j’ai travaillé comme sociologue au Pôle Handicap et Société de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Depuis le milieu des années 2010, j’ai développé une activité de bureau d’études et consultant indépendant.